Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas critique de cinéma.
Je ne suis pas critique de cinéma.
Publicité
Archives
14 juillet 2013

Room 237 - Rodney Ascher

Room_237_Quad

 

Titre : Room 237

Réalisation : Rodney Ascher

Origine : USA

Genre : Documentaire

Avec : Bill Blakemore, Geoffrey Cocks, Juli Kearns, John Fell Ryan, Jay Weidner

Date de sortie : 19 juin 2013

SynopsisEn 1980, Stanley Kubrick signe Shining, qui deviendra un classique du cinéma d'horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une oeuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d'autres estiment qu'il est le résultat du travail bâclé d'un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d'avoir décrypté les messages secrets de Shining. Room 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel. Room 237 ne parle pas seulement de fans d'un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l'analyse et la critique du film.

Note : 7,5/10

 


 

La première chose à préciser quand on parle de Room 237, c'est que c'est un documentaire qui présente la vision d'un groupe restreint de personnes. Alors certes, par moment, les théories vont un peu loin et l'expression "tiré par les cheveux" retenti dans la tête de chacun. Ça n'en est pas moins un docu extrêmement intéressant et perturbant quant à l'interprétation que l'on peut faire de Shining. 

Si toutes les théories ne sont pas forcément à prendre, il y a quelques éléments sur lesquels il est intéressant de se pencher et qui font que le documentaire mérite le détour. Je n'ai pas trouvé le portrait de Kubrick dans les nuages ou suis encore sceptique (mais perturbée) par l'histoire d'Apollo 11. Mais toute la théorie sur le génocide indien me parait totalement plausible et me donne envie de faire plus de recherches sur le sujet (sans que ça tourne à l'obsession que cela semble être pour les personnes interrogées dans le doc.)

En bref, c'est un bon documentaire à aller voir avec l'esprit ouvert mais critique.

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité