Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas critique de cinéma.
Je ne suis pas critique de cinéma.
Publicité
Archives
14 juillet 2013

The Bling Ring - Sofia Coppola

the_bling_ring

 

Titre : The Bling Ring

Réalisation : Sofia Coppola

Scénario : Sofia Coppola

Origine : USA

Genre : Comédie dramatique

Avec : Katie Chang, Israel Broussard, Emma Watson, Claire Alys Julien, Taissa Farminga...

Date de sortie : 12 juin 2013

Synopsis : Rebecca, Marc, Nicki, Sam et Chloe sont membres du Bling Ring, un groupe d'adolescents obsédés par la célébrité. Ils utilisent Internet pour traquer les déplacements de célébrités afin de dévaliser leurs demeures. Leurs victimes sont notamment Paris Hilton, Lindsay Lohan, Megan Fox, Rachel Bilson, Audrina Patridge et Orlando Bloom.

Inspiré de : l'article 'The Suspects Wore Louboutins' de Nancy Jo Sales

Note : 3/10

 


 

The Bling Ring, un nouvel acte manqué signé Sofia Coppola. Alors qu'elle avait commencé sa carrière avec un potentiel qui semblait ne demander qu'à s'exprimer, Sofia nous prouve une fois de plus qu'elle nous avait en fait fourvoyés. Si l'on pouvait accepter qu'un premier film soit légèrement creux, il est difficile de le tolérer continuellement jusqu'au cinquième. 

Il y avait pourtant ici une intéressante histoire vraie. Celle de ces gamins nouvelle génération qui s'amusaient à cambrioler des stars pour passer le temps. En tout cas, c'est tout ce que le film suggère : un passe-temps superficiel. Car dans The Bling Ring, Sofia reste une fois de plus à la surface. Aucune prise de risque, aucune profondeur. Ce n'est pas le style de la réalisatrice. 

Non, on essaie pas une seule seconde de comprendre ce qui motive cette bande de gosses. Est-ce l'envie que font naître en eux ces "stars" ? Est-ce le jeu ? L'adrénaline ? Le risque ? L'admiration ? La stupidité ? J'ai vu le film, mais je n'en ai aucune idée. Et pourtant c'était la seule chose qui aurait pu m'intéresser dans cette histoire : la comprendre. 

Doit-on parler de la performance des acteurs ? Ici encore, superficialité est le mot. Il est impossible de ressentir une quelconque émotion, ou même un début d'empathie tellement leur jeu est vide d'émotion. Si, il y a bien Emma Watson qui se démarque en étant une parfaite petite peste insupportable. Mais tout cela, tous ces jeunes gens restent d'une platitude, d'un ennui inqualifiable.

The Bling Ring est un exposé de faits. Pas grand chose d'intéressant. Jusqu'au moment où ils se font prendre et qu'on pense qu'on va enfin entrer dans le vif du sujet. Mais peut-être qu'on avait déjà passé trop de temps chez Paris et qu'il n'y avait plus de pellicule pour essayer d'aller plus loin. Alors on bâcle, on termine rapidement en disant que voler c'est mal et qu'on finit en prison si on se fait prendre. Tout en surface, comme d'habitude me direz-vous. Ça ne mérite pas mieux qu'une critique en surface.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité